ARTS DÉCORATIFS

ARTS DÉCORATIFS
ARTS DÉCORATIFS

ARTS DÉCORATIFS

Les arts décoratifs rassemblent, si l’on excepte l’architecture, la peinture et la sculpture, l’ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d’usage courant jusqu’au décor de théâtre sans oublier l’art éphémère des décors de fêtes.

La notion d’«arts décoratifs» est apparue à la fin du XIXe siècle; celle d’«arts appliqués», au contenu plus proche, n’est plus guère utilisée, car elle sous-entend que les arts, appliqués à des supports dont ils sont partie prenante, y perdent toute autonomie.

La nomenclature des arts décoratifs découle du métier qui les crée ou de l’objet lui-même: tapisserie, ébénisterie, orfèvrerie, céramique, verrerie, etc., et non des formes qui peuvent apparaître simultanément dans des arts différents et qui sont mises en évidence par l’analyse esthétique.

La production des arts décoratifs est étroitement liée aux centres du pouvoir et aux centres intellectuels. Ainsi l’Italie a-t-elle dominé dans ce domaine aux XVe, et XVe siècles, alors que l’hégémonie de la France y fut incontestée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les arts décoratifs de tel ou tel centre profitant de la migration des artistes et des artisans ainsi que de la circulation des œuvres.

Le déclin de l’aristocratie, l’apparition des démocraties ont favorisé la multiplicité des esthétiques; les artisans de cette production n’ayant pas le statut d’artistes alors qu’avant le XVe siècle la distinction entre arts mineurs et arts majeurs n’existait pas. Avec la révolution industrielle, les arts décoratifs s’inscrivent profondément dans une dialectique de la forme et de la fonction, le «design». Il n’est pourtant pas certain que le changement des moyens de production, ceux de l’industrie, ait influencé et la création et les œuvres qui sont soumises à l’évolution esthétique d’une époque.

Dans l’architecture, les arts décoratifs s’appliquent aux éléments rapportés destinés à embellir le bâtiment: ordres, frises, festons, bas-reliefs, niches, chambranles, lambris, parquets, cheminées, plafonds, éléments distincts des décors mobiles tels que rideaux, tapisseries, lustres, appliques, chevets, mobilier, céramique, porcelaine, verrerie et, par extension, ce qui est destiné à embellir l’homme: vêtements, broderies, dentelles et bijoux.

L’enseignement des arts décoratifs dans des écoles spécialisées d’arts et métiers a eu pour corollaire un développement muséal de ce domaine. Présents dans de nombreux musées, les arts décoratifs ont suscité la création de musées spécialisés dont le premier fut à Londres le South Kensington Museum, premier noyau du Victoria and Albert Museum créé en 1857. Musées qui, outre les œuvres elles-mêmes, présentent une documentation complémentaire formée de textes, de dessins et de gravures.

Le classement par matériaux des objets a souvent amené à conserver les objets en fer, plomb, cuivre et étain dans des musées consacrés aux traditions populaires, alors que les musées d’arts décoratifs recueillent surtout les objets en bronze, en bronze doré ou argenté, en argent et en or.

Arts décoratifs ensemble de disciplines visant à la production d'éléments propres à décorer, d'objets, d'usage pratique ou non, ayant une valeur esthétique (tapisserie, ébénisterie, céramique d'art, orfèvrerie, etc.).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Arts décoratifs — Travail du métal décoratif dans le style Art déco de Maurice Ascalon, édité par Pal Bell dans les années 1940 …   Wikipédia en Français

  • Arts Décoratifs — École nationale supérieure des arts décoratifs ENSAD Nom original Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Localisation Localisation Paris,  France …   Wikipédia en Français

  • Arts decoratifs au musee d'Orsay (1848-1889) — Arts décoratifs au musée d Orsay (1848 1889) Allier l art et l industrie, adapter la création artistique à la mécanisation et à l industrialisation croissante de la société de la seconde moitié du XIXe siècle a été un des grands défis… …   Wikipédia en Français

  • Arts decoratifs victoriens — Arts décoratifs victoriens Intérieur victorien. Salle de dessin de Dante Gabriel Rossetti, 1882, par Henry Treffry Dunn Les Arts décoratifs victoriens se réfèrent aux arts décoratifs durant l’époque victorienne. Les arts décoratifs victoriens… …   Wikipédia en Français

  • Arts décoratifs au musée d'Orsay (1848-1889) — Allier l art et l industrie, adapter la création artistique à la mécanisation et à l industrialisation croissante de la société de la seconde moitié du XIXe siècle a été un des grands défis relevés par les arts décoratifs de cette période.… …   Wikipédia en Français

  • Arts décoratifs de Paris — École nationale supérieure des arts décoratifs ENSAD Nom original Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Localisation Localisation Paris,  France …   Wikipédia en Français

  • Arts décoratifs victoriens — Intérieur victorien. Salle de dessin de Dante Gabriel Rossetti, 1882, par Henry Treffry Dunn Les arts décoratifs victoriens se réfèrent aux arts décoratifs durant l’époque victorienne. Les arts décoratifs victoriens sont éclectiques. L’époque… …   Wikipédia en Français

  • Les Arts Décoratifs — 48°51′47″N 2°20′0″E / 48.86306, 2.33333 …   Wikipédia en Français

  • Musée des Arts décoratifs de Paris — Pour les articles homonymes, voir Musée des arts décoratifs. Musée des Arts décoratifs L’intérieur du musée des Arts décoratifs …   Wikipédia en Français

  • École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg — Pour les articles homonymes, voir École supérieure d art. École supérieure des arts décoratifs Nom original École municipale des arts décoratifs …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”